Liste pour préparer l’arrivée de bébé

Une amie enceinte est venue me voir la semaine dernière en me demandant si je pouvais lui faire une liste de toutes ces choses dont elle devra se munir afin de bien accueillir bébé. La liste est tellement longue, voulant être sûre de ne rien oublier, j’ai décidé de prendre le temps et que c’était une bonne idée de coucher tout ça sur le blog. Voici la liste des choses à prévoir pour bébé, j’ai donc différencié ce que j’estime être important des choses plus facultatives via la rubrique « les petits + » J’ai gardé le petit carnet dans lequel j’avais noté tous mes achats, et je suis ravie de l’avoir gardé pour vous énumérer toutes ces choses! Je n’ai jamais été très organisée, hormis dans mon travail et maintenant dans tout ce qui concerne mon bébé pour la plus grande joie de mon mari! Tout prévoir avec un peu d’avance, c’est ce qui permet de se sentir zen, d’être rassurée si bébé venait à pointer le bout de son nez un peu plus tôt! Je vous mets les liens des articles que j’ai choisis, seulement et seulement si, ils m’ont satisfaite et que je les recommande. N’hésitez pas à l’imprimer pour plus de visibilité.

HYGIENE DE BEBE 

Une trousse de soin Babymoov qui comprend tout le nécessaire de toilette thermomètre fièvre, thermomètre de bain, anneau de dentition, coupe ongle, ciseau à bout rond, lime à ongle, mouche nez et une brosse. Je suis très contente de cet achat, la trousse est complète, j’ai juste racheté une brosse car je trouvais que les poils de la brosse fournie étaient trop durs pour les premiers temps. Aujourd’hui après ces quelques mois je l’utilise. J’ai donc ajouté un duo peigne et brosse en soie naturelle de la marque Chicco, brosse très douce pour le crane fragile. J’ai également complété ce kit de soin en ajoutant un thermomètre infra rouge acheté chez Action pour une bouchée de pain.

2/3 capes de bain ou 2/3 serviettes, les capes de bain étant plus adaptées pour couvrir la tête et le corps de bébé.

Une baignoire en plastique dont le transat se retirera lorsque bébé pourra tenir seul en position assise, donc évolutive. Pour la petite histoire nous avions acheté seulement un transat que nous souhaitions mettre dans la baignoire pliable, elle même installée dans notre baignoire. Nous l’avons utilisé une fois, à genoux, je ne vous raconte pas le mal dos! Mon mari est parti le lendemain pour acheter une baignoire sur pieds que nous utilisons toujours et dont nous sommes ravis. Vous trouverez la solution qui vous convient le mieux en fonction de la place que vous avez dans votre salle de bain.

Savon corps et cheveux. J’ai opté pour la gamme enfant de la marque Weleda, une marque que j’ai déjà l’habitude d’utiliser pour moi et que je continue d’utiliser pour mon bébé. Cet été j’ai utilisé le gel lavant de la gamme Topialyse de chez SVR, marque que j’affectionne aussi particulièrement. Plus pratique car toute la famille peut utiliser le même produit, convient aussi bien aux nourrissons qu’aux adultes, destinés aux peaux sèches, donc très pratique surtout après une baignade en mer! Pour information, certaines fabriquent elles-mêmes leur savon pour bébé avec leur propre lait maternel, j’en vois de plus sur les réseaux sociaux, google sera votre meilleur ami si vous souhaitez connaître la marche à suivre.

Couches jetables ? lavables ? à vous de faire le choix. J’ai choisi les couches jetables bio Tidoo. Je commande cette marque essentiellement par internet soit sur le site Greenweez, Bébé au naturel soit sur Amazon car je ne la trouve pas en supermarché et j’en suis satisfaite. Je n’entrerais pas dans le débat couches bio ou non, pampers perturbateurs endocriniens ? Chacun fait comme il veut, comme il peut, en fonction de sa bourse mais si cela vous intéresse je vous invite à lire cet article, et vous verrez que les couches les plus chères ne sont pas forcément les plus cleans.

Lingettes bébé. Certains les utilisent au quotidien, personnellement je les utilise uniquement lorsque je suis à l’extérieur. J’utilise celles de la marque Naty, mais j’ai entendu beaucoup de bien de la marque Waterwipes dont les lingettes sont composées uniquement d’eau et d’extrait de fruits. Mon mari avait acheté un paquet de lingettes Pampers, ce n’est pas ce que j’utilise à cause de tout ce que j’ai entendu sur la marque qui il faut dire est prise pour cible ces derniers temps, à tort ou à raison, là n’est pas la question.

Un produit pour nettoyer les fesses de bébé. Eau et savon ou liniment, pour ce dernier j’ai opté pour celui de la marque bio Natessance. Il me convient bien que je l’utilise très peu. Je l’ai utilisé au début mais lorsque ma pédiatre m’a demandé comment je lui nettoyais les fesses et que je lui ai dis que j’utilisais du liniment elle m’a dit que du liniment n’était pas efficace pour « tuer les microbes ». Elle m’a dit qu’il n’y avait rien de mieux que de l’eau et du savon, à l’ancienne! J’ai donc récupéré un flacon pompe d’eau micellaire que j’ai bien nettoyé et je le rempli avec un mélange d’eau et de savon (celui que j’utilise pour le bain de bébé) et je lui nettoie les fesses avec. J’utilise des cotons carrés jetables lorsqu’il s’agit de la petite commission, le cas échéant j’utilise des gants de change que je trouve géniaux de la marque « Les Tendance d’Emma ». Je les lave en machine et ils en ressortent toujours comme neuf et sans aucune trace, bref je les kiffe! Je garde le liniment tout de même au cas où je trouve que les fesses de bébé sont rouges, et qu’elle a besoin d’une hydratation. J’ai toujours le même flacon de liniment depuis la naissance, presque 6 mois c’est vous dire si je l’utilise peu… D’ailleurs pour celles qui ne savent pas ce qu’est le liniment, car moi enceinte quand j’ai vu ça je me suis dis le liniquoi ????? Jamais entendu parlé de ma vie! Il s’agit juste de chaux et d’huile d’olive que vous pouvez faire vous même d’ailleurs, encore une fois google sera votre meilleur ami si vous souhaitez préparer le votre! Si un jour vous êtes en galère de démaquillant, mamamia ça démaquille du feu de dieu!!!

Serum physiologique pour nettoyer le nez de bébé avec le mouche nez, les yeux de bébé, le visage…

Des langes, j’en ai acheté 2 lots de 10, j’ai peut-être vu un peu grand 10 auraient suffit mais je les utilise pour protéger le matelas à langer, j’en mets un au dessus de la housse pour éviter de la salir à chaque fois, pour nettoyer bébé en cas de régurgitation, pour cacher bébé du soleil quand il est dans la poussette, bref ça sert à tout! J’aime bien en laisser un dans la poussette, un dans la voiture, enfin bref je les éparpille un peu partout pour être sûre d’en avoir un au moment opportun.

Un matelas à langer de la marque Lilikim, j’en suis plus que ravie, je le trouve parfait. Vérifiez les mensurations par rapport à votre table à langer, il est assez grand. Pensez aux housses, j’en ai 2 et cela me permet de tourner.

Les petits +

Un pèse bébé. J’ai loué le mien à la pharmacie, mais la plupart des gens vont à la PMI pour faire peser leur bébé les premières semaines. Il est important de suivre le poids de bébé en début de vie.

Du parfum pour bébé sans alcool! J’ai le parfum fille de la marque jacadi qu’on m’a offert en 2 exemplaires, oui je suis gâtée mais aussi celui de la marque Klorane que l’on m’a également offert et que je kiffe tellement qu’il m’est déjà arrivée de le mettre sur moi! si si véridique, il sent le bébé, le bon, le propre! Pourquoi ne pas se faire offrir ces petits plus?

De l’huile de massage pour bébé. J’ai acheté une huile de massage Weleda spécial ventre de bébé pour l’aider à faire passer les coliques des premiers mois. De plus je masse régulièrement bébé avant le moment du coucher pour instaurer un rituel du dodo. Au début j’utilisais une huile d’amande douce comme beaucoup, mais ma pédiatre m’a dit que comme il s’agissait de fruits à coques, cela pouvait développer une allergie chez bébé, je la masse donc avec un peu d’huile d’olive.

De la lessive hypoallergénique ou spéciale bébé. J’en ai utilisé les premiers temps puis voyant que bébé n’avait pas de problème particulier je suis passée à de la lessive classique.

 

 

ALIMENTATION DE BEBE

  • Si vous comptez allaiter :

Soutiens-gorge d’allaitement, minimum 2! Il vaut mieux attendre de voir comment se passe l’allaitement avant de s’aventurer dans des achats inutiles. Il vaut quand même mieux en prévoir plus, mais testez déjà un modèle qui vous plait et attendez avant d’investir, avec ou sans armature… J’ai commencé avec un lot de 2 de chez HM à petits prix et très confortables! Prendre une taille de plus en bonnet et pour le tour de taille que votre taille juste avant d’accoucher.

Coussinets d’allaitement, lavables ou jetables, j’utilisais les jetables, je trouvais que les miens ne collaient pas très bien aux soutiens gorge, donc je préfère ne pas vous conseiller de marque.

Crème protectrice allaitement. J’utilisais la Lansinoh et j’en étais satisfaite. Elle vous aidera à bien protéger vos mamelons entre deux tétées.

Des biberons (au moins 2) spéciaux allaitement pour donner à bébé le lait que vous aurez tiré. J’utilisais sur mes biberons des tétines spéciales bébé allaités. Certaines femmes qui allaitent exclusivement n’utilisent pas de biberons et choisissent d’autres moyens pour donner à leur bébé le lait tiré pour éviter que bébé ne se mette à bouder les tétées au détriment du biberon. En effet le biberon nécessitant moins d’effort pour bébé, si vous utilisez un biberon il vaut bien prendre soin de le prendre avec une tétine dont le débit est faible. Et oui il existe différentes formes de tétines et différents débit. J’ai utilisé des biberons de la marque Avent et des tétines spéciales allaitement.

Le tire-lait. Avant votre sortie d’hôpital si vous en avez besoin demandez à votre médecin une ordonnance pour le tire-lait, cela vous permettra de l’avoir gratuitement à la pharmacie. Vous pouvez également vous acheter un tire lait portable, plus léger lors de vos déplacements (voyages, reprise du boulot…)

Une poubelle pour bébé. J’ai opté pour un lot ikéa avec poubelle et coupelles à accrocher à la table à langer, pas cher et pratique!

Les petits +

Des bouts de seins. Beaucoup les prévoient en cas de douleur lors des tétées, de mamelons irrités ou de crevasses pour continuer à allaiter à bébé, c’est l’utilisation que j’en ai faite. Ma sage-femme elle, m’a dit qu’ils n’avaient pas cette fonction là, qu’à la base ils étaient fait pour les femmes qui avaient des tétons trop petits pour allaiter. Personnellement ils m’ont bien sauvé et m’ont permis de continuer à allaiter à un moment où l’allaitement me faisait souffrir. Je vous rassure, dans mon cas cela n’a pas duré longtemps. J’en ai testé de plusieurs marques et ceux que j’ai retenu sont ceux de la marque medela, ils tiennent bien en place ne sont pas trop gros ni trop rigides.

Les coquilles pour recueillir le lait. Je les ai acheté pendant ma grossesse car comme beaucoup ça me rassurait de tout avoir et d’avoir les « au cas ou », je ne les ai jamais utilisé donc je ne vous conseillerai pas de marque particulière. Ils sont censé recueillir le lait qui peut s’écouler  des seins. Ma sage femme m’a déconseillé de les utiliser car le fait d’avoir un corps en plastique qui appuie autour du mamelons, stimule la sortie du lait selon elle. Le lait récupéré est de toute façon à jeter, il ne faut pas le réutiliser pour le donner à bébé. D’autres optent pour une méthode plus naturelle : les coquillages d’allaitement en nacre qui permettent de maintenir les mamelons hydratés en permanence par le lait maternel qui y est recueilli, favorise la cicatrisation des crevasses selon la méthode de cicatrisation humide et recueille le lait.

Tisane pour stimuler l’allaitement. J’ai opté pour la tisane Weleda. La plupart des tisanes d’allaitement sont à base de fenugrec, l’inconvénient de cette plante est que lorsque vous en consommez vous transpirez littéralement l’odeur du fenugrec, l’odeur est forte mais le produit est efficace! Tous mes vêtements sentaient cette odeur! Sinon ma belle mère est venue de Tunisie, elle m’a fait un mélange naturel ancestral lol pour booster ma lactation, ça envoyait du lourd et le goût je ne vous raconte pas! C’était d’ailleurs plein de fenugrec aussi!!! Je lui demanderai à l’occasion ce qu’il y avait dans la potion de Panoramix!

Un moyen de conservation du lait (sachets ? récipient? Verre ? Plastique?)

 

Si vous comptez allaiter, ou si vous rencontrez des difficultés sur votre allaitement, je vous conseille le site de la LLL

Vous y trouverez également des informations sur comment stocker son lait, dans quel contenant ? Combien de temps le conserver à temperature ambiante, au frigo ou congelé.

Vous pouvez même demander à une conseillere en allaitement de venir chez vous, qui vous aidera à bien positionner bébé et vous donnera des conseils autour de l’allaitement.

 

  • Si vous ne comptez pas allaiter:

Du lait. On vous en conseillera un à l’hopital ou demandez avis à votre pédiatre. Le seul conseil que je puisse vous donner c’est de ne pas trop en acheter car bébé peut ne pas apprécier ou supporter un lait et parfois des changements sont indispensables donc cela vous permettra de ne pas avoir à dépenser pour rien et de ne pas vous retrouver avec un stock!

Des biberons. J’ai opté pour des biberons anti regurgitations de la marque Mam. Rita à presque 6 mois et j’ai en tout et pour tout acheté 5 biberons.

Des boites doseuses pour transporter le lait lorsque vous serez à l’extérieur.

Les petits +

Un chauffe-biberon si vous comptez chauffer le lait de bébé (toujours possible au bain-marie) mais sachez que ce n’est plus obligatoire de chauffer les biberons… Le carnet de santé mentionne « le lait peut être donné à température ambiante ». Certains dirons qu’ainsi il est plus digeste, d’autres dirons que non chaud il est plus digeste, et tel pédiatre ira dans un sens, et un autre dans l’autre. Je n’ai pas de chauffe biberon, je donne le lait à température ambiante tout simplement parce que c’est ce que m’a conseillé ma pédiatre et que je trouve ça plus facile lorsque nous nous déplaçons. Pour avoir déjà lancé le sujet sur mon instagram, je peux vous dire qu’à l’heure actuelle c’est du 50/50.

Un mixeur pour biberon. C’est un petit + bien pratique pour ne pas mélanger le biberon à la main, en foutre partout et surtout éviter les grumeaux! Rien de pire pour énerver bébé les grumeaux!

  • Dans tous les cas :

Des bavoirs, environ 7.

Un goupillon pour nettoyer les biberons de bébé. J’ai acheté le mien chez Monoprix, je pense que celles qui me suivent sur InstaStory savent quel culte je voue à cette enseigne puisque j’y fais mes courses et j’y achète beaucoup de vêtements et accessoires bébé.

Des sucettes ? J’étais contre la sucette, on est souvent contre de toute façon avant d’avoir été maman. « Non je ne veux pas me réveiller la nuit quand bébé va perdre sa sucette, non ça va lui déformer la mâchoire, non non non ». Des trucs qu’on a dû entendre à droite et à gauche, fondés ou non. J’en avais acheté une au cas où vraiment j’étais forcée de la donner. Bébé est sorti et a sucé non pas son pouce mais sa main entière. Mon mari et ma belle mère m’ont dit il fallait lui donner une sucette… Je ne voulais pas et puis la sage-femme est arrivée et m’a dit qu’elle avait un reflexe de succion très prononcé et qu’il fallait lui donner la tétine. Après 3 jours de lutte j’ai cédé et je lui ai donné. Je dois bien avouer qu’elle en a besoin et que ça l’apaise, surtout au moment du coucher. Elle prend donc la tétine, et je me lève la nuit lorsqu’elle chouine pour lui remettre en place… Penser à la prendre en 2 exemplaires, et à prendre des attaches tétines, car on les égare si facilement!

Les petits +

Un égouttoir à biberons.

Un robot de cuisine qui ne sera pas utilisé avant la diversification (entre 4 et 6 mois). Ma cousine m’a offert le babycook duo, je l’aime tellement d’amour, mais tellement. Quel beau cadeau je recommande à 1000%! J’ai commencé la diversification à 5 mois et je ne l’utilise que depuis 3 semaines et je le kiffe! Si on compte acheter directement des petits pots, ou opter pour la DME (diversification menée par l’enfant) cet achat s’avérera inutile.

Plus tard vous aurez aussi besoin de matériel pour la diversification, tout le tralala cuillère ? assiette pour bébé ? Contenant pour congeler si vous préparez vous même vos pots, moules en silicone pour bébé pour congeler vos préparation ? Lorsque j’aurais un peu plus de recul sur la diversification je vous ferai un article sur le matériel dont vous aurez besoin, ce que j’utilise et je vous donnerai mon avis, mais vous avez encore le temps!

—> POUR INFO : Il n’est plus nécessaire de stériliser les biberons, un bon nettoyage suffit donc inutile d’investir dans un stérilisateur.

 

DODO DE BEBE 

Un lit à barreaux, un matelas, une alèse pour protéger le matelas et au moins deux housses. Je me suis fait prêtée par une amie un berceau pour les premiers temps qui a été mis à côté de mon lit mais depuis qu’elle a 3 mois, elle a rejoint son grand lit dans sa chambre. Ne me demandez pas comment j’ai fait pour la laisser sortir de la chambre, on m’y a forcé et c’est pas plus mal! Les débuts, on ne dort vraiment que d’une oreille, mais on s y fait et je ne regrette absolument pas. D’autres qui prônent le cododo, et qui souhaitent allaiter en toute sécurité optent pour le Next2me de chicco, un petit lit adaptable à votre lit qui permet d’allaiter bébé et de le remettre juste à côté de vous dans son espace en toute sécurité. Je ne l’ai pas testé car on m’a prêté un berceau mais si j’avais dû en acheter un c’est définitivement celui-ci que j’aurais choisi vu le nombre d’éloges lues à son sujet.

Une ou deux gigoteuses, pour réchauffer bébé en toute sécurité durant la nuit.

Un tour de lit ? Les tours de lit sont interdits dans toutes les crêches et chez les assistantes maternelles car il y a eu accidents de suffocation avec des bébés. En effet les bébés ont tendance à aller chercher le contact au bord du lit et se retrouve nez collé au tour de lit. En lisant ça je peux vous dire que je m’étais dis que je n’en n’achèterai pas sauf que ma fille à aujourd’hui 5 mois et depuis qu’elle a 4 mois elle passe ses pieds à travers le lit et je l’ai déjà retrouvé sur le ventre avec les deux jambes qui pendouillaient à la perpendiculaire du lit en mode kamikaze! Pour celles qui me suivent sur instagram je pense que vous devez sûrement vous souvenir de cette photo que j’avais partagé avec vous cet été! Beaucoup de mamans m’avaient alors dit qu’elles utilisaient des tours de lit car bébé se cognaient fréquemment, il y a donc de réels risques de se blesser ou se coincer un membre. On fait quoi alors ? Il existe des tours de lits respirant, je ne les ai pas testé mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Je ne vous conseille donc pas d’utiliser un tour de lit ou non, je vous laisse voir ça avec votre pédiatre qui sera plus à même de vous conseiller, je vous donne seulement les possibilités qui s offrent à vous.

Les petits +

Un berceau. On m’a prêté un berceau pour les premiers mois de Rita que j’ai pu mettre facilement près de mon lit. Vous pouvez si vous le souhaitez en louer un à la pharmacie ou à l’hôpital.

Un lit parapluie sera utile si vous comptez voyager avec bébé, ou si bébé aura pour habitude de dormir régulièrement chez mamie par exemple.

Une couverture d’emmaillotage, encore un sujet qui fait débattre. Les pour diront que ça aide bébé à mieux dormir, éviter que les reflex de moro ne le réveillent dans son sommeil et aider bébé à se sentir lover comme dans l’utérus de maman. D’autres diront que c’est barbares, de mettre bébé dedans, que bébé n’est pas libre de ses mouvements… Chacun son avis, en tout cas moi je n’y ai pas pensé avant l’arrivée à l hôpital! Avec un bébé refusant de dormir à qui cela a été plus que bénéfique. A l’hôpital on me l’a emmailloté avec un lange (ça peut être la solution à petit prix) et je peux vous dire qu’en sortant je cherchais une couverture d’emmaillotage question de vie ou de mort. J’ai utilisé la couverture miracle de Red Castle prêtée également par une amie et ça nous a sauvé!

Un baby-phone. Les collègues de mon mari nous en ont offert un mais je ne l’ai pas encore utilisé. Je l’utiliserai à New-York car notre appartement sera plus grand et encore plus si la chambre de bébé se trouve à l’autre bout de l’appartement. Je ne vous conseille donc aucun modèle, je reviendrai ici une fois le mien testé. Je trouve juste que pour des petits espaces, c’est assez inutile. Personnellement quand bébé pleure je l’entends très bien, maintenant si vous êtes en maison que bébé dort à un autre niveau, ou que vous avez un grand appartement ça devient utile.

Un mobile musicale, j’ai acheté sur Amazon le bras avec le support et le boitier musical et ensuite j’ai cousu moi même des nuages et autres formes que j’ai rembourré avec de la ouate pour en avoir un personnalisé, fait avec amour par maman et moins cher!

Une veilleuse j’ai d’abord opté pour un R lumineux acheté chez Hema, et pour une guirlande lumineuse de chez Maisons du monde. C’est la solution à petit prix! Il y a peu j’ai investi dans la fameuse tortue la « tranquil turtle » achetée chez oxybul qui emmerveille bébé par sa lumière bleue diffusée sur le plafond. Je ne dirais pas que ça l’aide à s’endormir, j’ai même plutôt l’impression que ça l’excite pour l’instant, mais on verra si ça change en tous cas elle apprécie le spectacle. C’est un modèle de veilleuse que je vois souvent chez les mamans suivi de près par le lapin Miffy.

Une peluche bruit blanc, peut-être pour aider bébé à s’endormir. La tranquil tortle a également un bruit blanc en option. Je possède également depuis peu Zazu, un petit chien qui a plusieurs bruits blancs en stock.

 

POSER BEBE

Un transat. Certaines en ont qui font balancelle manuel, les plus chanceuses des automatiques et j’avoue que ça envoie du lourd dis donc pour calmer bébé. On aime ou on n’aime pas en tous cas c’est pas le choix qui manque.

Une chaise haute, seulement quand bébé tiendra en position assise, je vous la met quand même, au cas où vous souhaiteriez la mettre dans une liste de naissance ni vu ni connu. Une amie m’a offert la chaise Tatamia de chez Pegperego, une chaise évolutive qui fait transat, balancelle et chaise haute dont j’avais entendu beaucoup de bien. J’en suis contente surtout que niveau place c’est moins encombrant que d’avoir tout séparément. J’ai hésité sur mes choix car je ne la trouvais pas forcément esthétique contrairement à d’autres chaises que j’ai pu voir mais entre esthétisme et confort de bébé, je n’ai pas hésité longtemps.

Les petits +

Le cocoonababy, je le mets dans cette rubrique mais sérieusement pour moi c’est presque du obligatoire. J’ai eu la chance de me le faire prêter par une amie, et bébé a dormi dedans plus d’une fois, lorsque nous allions chez quelqu’un nous le prenions avec nous sous le bras. RDV ici sur le site de Red Castle pour en apprendre plus.  Son concurrent c’est le doomoo, à vous de choisir!

Un tapis d’eveil, j’ai choisi un modele de chez Maisons du Monde que je trouve très joli. Cependant si c’était à refaire, je privilégierai encore une fois l’utile à l’esthétique en prenant un tapis plus coloré avec les couleurs de base, rouge et vert, premières couleurs vu par bébé à 3 mois.

Un parc pour laisser libre court aux galipettes de bébé tout en le sachant dans un espace sécurisé. Il m’a été également offert par une amie.

Des jouets adaptés à l’age de bébé.

 

TRANSPORTER BEBE

Une poussette utilisable dès la naissance, cosy ? nacelle (landeau) ? J’ai opté pour la Bugaboo bee 5 et je l’adore! J’ai aussi pris la nacelle qui va avec pour que bébé soit en position allongé pendant les 6 premiers mois. Le tout en bordeaux (rouge chiné ils appellent ça) et je ne me lasse pas de cette couleur, parfait pour l’hiver comme pour l’été! Chacune aura des besoins différents en terme de poussette, mais aussi en fonction du budget. Pour voyager j’ai opté pour la poussette Squizz, bonne concurrente en moins cher de la yoyo de babyzen. Elle passe en bagage à main comme la yoyo. Je vous ferai une revue ultérieure sur chacune de mes poussettes, mais j’en suis contente. J’en parle comme si c’était fastoche mais je me souviens m’être rendu chez Natalys en n’y comprenant rien et en faisant répéter 500 fois mon amie, quoi ??? le cosy que je mets sur la poussette ? et le landeau et la nacelle ? bah le landeau et la nacelle c’est pareil!!! Quoi le cosy c’est que jusqu’à 6 mois et après je dois encore acheter un autre siège auto ?? mais c’est de l’arnaque!!!

Penser aussi aux accessoires poussettes : Chancelière ? Nid d’ange ? Ombrelle ? Habillage de pluie ?  J’ai une chancelière bugaboo bee hautes performance et oui New York oblige, nous devons être prêts face au grand froid hivernal qui nous attend (elle existe aussi en normal chez bugaboo). On m’a dit que l’ombrelle pour le soleil au quotidien n’était pas pratique… Je ne sais pas… L’habillage de pluie me semble nécessaire sauf si vous vivez sous les cocotiers et il est d’ailleurs parfois fourni avec la poussette.

Un siège auto du groupe 0+/1. Une amie à moi m’a conseillé le Sirona de chez Cybex. J’en suis plus que ravie bien qu’il ne soit pas donné. Vous pouvez retrouver les résultats et comparatifs crash-tests sur le site de securange afin de choisir au mieux. Vous pouvez également opter pour un cosy utilisable également sur la poussette durant les 6 premiers mois. Je possède aussi le réducteur de siège auto permettant à bébé d’être plus à l’aise les 6 premiers mois.

 

Un nid d’ange pour couvrir bébé dans la voiture ou une couverture sous surveillance ou autre… Cet article sur le site Securange vous explique pourquoi ne pas attacher bébé avec un manteau ou une combinaison pilote dans le siège auto, c’est intéressant et important à lire. J’ai mis Rita avec sa combinaison pilote dans la voiture au début et l’une d’entre vous m’a alerté sur les risques, et je l’en remercie.

Un pare soleil, pour éviter que bébé ne se tape le soleil pleine face.

Une écharpe de portage, un porte bébé physiologique ou le sling (écharpe de portage avec un anneau).  J’ai acheté à moindre coût une écharpe de portage sur Amazon et vous avez été nombreuses à me demander le lien, avec la même composition que certaines grandes marques. Qualité au top! J’ai également acheté un porte bébé mais peu utilisé finalement. Mon mari ne voulait pas d’écharpe de portage dixit « je ne vais pas porter Rita avec ton truc de hippie »! Bon ok il m’aura bien fait rire, mais au final il a fini par adopter lui aussi l’écharpe de portage. Vous trouverez sur Youtube plein de vidéos sur comment la nouer et c’est bien plus simple qu’il n’y parait. Je pense que si c’était à refaire j’opterais sans doute pour le sling, ça m’a l’air tellement plus pratique et bébé à l’air tellement bien dedans. ma sage-femme me l’avait conseillé, mais trop tard j’avais déjà investi ailleurs!

Sac à langer. J’ai le Storksak x Bugaboo et j’en suis super contente. Il m’a été offert par une amie et je me suis rendue compte à quel point il était difficile d’avoir un sac à langer classique, sans fioriture ni petit bonhomme dessinés dessus. Mon mari, n’allait pas se promener avec un sac de fille comme il le dit si bien. C’est moi ou dès qu’un sac à langer est noir, ou sobre le prix est multiplié par 5 ?

Les petits +

Un miroir-auto qui sera place sur la tête du siège face à bébé afin que d’un coup d’œil dans le rétroviseur intérieur vous puissiez l’apercevoir. Hyper patique puisque bébé sera dos à la route!

 

 

J’espère que cette liste vous aidera à y voir plus clair! Les petits + seront pour certains essentiels, pour d’autres secondaires, dans tous les cas pourquoi ne pas en mettre certain dans la liste de naissance ? J’espère que ça vous aura au moins donné des idées, je sais au combien on attend le moment où on se décide à préparer tout le matériel de bébé! Tout cela représente un sacré budget alors pourquoi ne pas se faire prêter des choses, ou acheter certaines choses de seconde main ?

Prochainement, je vous listerai les vêtements à prévoir pour bébé pour bien préparer l’arrivée de bébé ainsi que les indispensables de la valise de maternité!

 

N’hésitez pas à me dire si j’ai oublié quelque chose, si quelque chose vous parait important je me ferais un plaisir de mettre cette liste à jour! Si vous avez des questions, laissez les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivre:
Partager:

18 Commentaires

  1. Aicha
    11 septembre 2017 / 23:05

    Top top top et top
    Merci pour cet article

  2. Paulina
    11 septembre 2017 / 23:34

    Tooooop ! Maman d’une petite fille du mois de mars également jaurai adorée tomber sur un article pareil pour être apaisée et me préparer serainement à son arrivée (au lieu de fouiller par ci par là sur le net,et demander autour de moi ce quil faut exactement pour préparer l’arrivée de bébée) super merci pour les mamans avenirs qui le lirons 👍🏼👍🏼

    • mimatoutouta
      13 septembre 2017 / 08:46

      Merci beaucoup! J ai essayé de faire une liste comme moi j aurais aimé la trouver avec des petites explications pour quand on est novice! Merci à toi!!!

  3. Nahil.syhem
    12 septembre 2017 / 05:49

    Super ton article!!! Enceinte de 6 mois je suis en plein dedans j’ai pris des notes et je pense que Ca va beaucoup m’aider
    Merci 😘

    • mimatoutouta
      13 septembre 2017 / 08:47

      Super je suis contente que mon article contribue à ta préparation! Derniere ligne droite pour toi! Le meilleur reste à venir. Des bisous

  4. Gaston_et_compagnie
    12 septembre 2017 / 07:08

    Un article plus que complet 👌🏻 Au top pour rassurer les futures mamans. J’avais moi même chercher à l’époque une liste dans ce genre 😋 J’aurais aimé tomber sur la tienne 🙏🏻

    • mimatoutouta
      13 septembre 2017 / 08:47

      Oh merciiii pour ce joli compliment! Je suis contente c est exactement ce que je voulais! Avoir une liste qui soit la plus complète possible!

  5. Little_demdem
    12 septembre 2017 / 08:49

    Un article super utile pour les futurs mamans. On est souvent complètement perdu Avec tout ce qu’on peut avoir à acheter et ce genre d’article rassure !!!

    • mimatoutouta
      13 septembre 2017 / 08:48

      Super alors! C est vrai qu on est vite stressée! Merci beaucoup

  6. Natacha
    12 septembre 2017 / 09:17

    Coucou ! Bien pensée ta liste Ca fait plaisir on te reteouve ! Pour l’allaitement je conseille en substitution des coquillages les coupelles en argent (sur le site de silverettes) qui m’ont sauvé la vie (et mon allaitement ! Attention toutefois il ne faut pas les portée tout le temps mais quelques heures le temps que ca cicatrise sinon c’est un nid à bactéries !
    Et pour la partie voyage : j’ai le lit parapluie Light Light qui porte bien son nom : hyper léger et ultra facile à installer et ranger! Un peu onéreux mais ça vaut le coup si les parents vadrouillent bcp ! Récemment on a acheté le Britax de Romer, pivotable et tout, le top du top 👌🏻
    Des bises la new yorkaise !!

    • mimatoutouta
      13 septembre 2017 / 08:51

      Merci pour ce complement d informations! Et pour le lit parapluie c est cool d avoir une référence. Je viens d aller voir le Britax je ne connaissais pas il est dans le meme esprit que mon siege auto le sirona qui lui aussi est pivotant et je dois avouer que c est beaucoup plus pratique pour mettre et enlever bébé. Merci encore pour tes conseils! Des bisous

  7. Mariamachou
    12 septembre 2017 / 10:06

    THE liste 👌

  8. Monia
    12 septembre 2017 / 10:17

    Coucou . Je suis maman depuis 6 mois, et cette liste est super utile meme pour moi !! Puis je savoir d’où viennent tes étagères nuages sur la photo ? Bisous !!

    • mimatoutouta
      13 septembre 2017 / 08:56

      Super alors! Elles viennent de chez @metal-love.pl (sur instagram) mais j avais commandé sur le site Etsy et leur nom de créateur c’est Metallovepl . Pour info ils sont en pologne. Bisous

  9. Giulia
    12 septembre 2017 / 10:50

    Article long c’est vrai ^^. Mais vraiment au top. Il est vraiment complet pour une futur maman !! Gros bisous !

    • mimatoutouta
      13 septembre 2017 / 08:56

      Super! Merci beaucoup! J ai vraiment voulu la faire la plus complète possible, des bisous.

  10. Ltdc60
    13 septembre 2017 / 05:05

    Merci j’ai quasi tout rajouté sur ma liste de naissance!!!! Je prends conseil a droite et a gauche et je trouve que ta liste est top. Il y a des choses qui nz sont pas dans mon budget. A moi d’adapter selon les finances.
    Vivement la liste sur la valise maternité!!!!
    Bisous et bonne continuation.

    • mimatoutouta
      13 septembre 2017 / 08:59

      Super! Oui il faut adapter selon ses envies, la place qu’on a ou pas et surtout le budget! C’est pour ça que je conseille si c est possible de se faire prêter des choses! Les choses qu’on aimerait bien avoir mais qui ne sont pas au programme on les met dans la liste de naissance! Dès que je peux je m occupe de la valise de maternité. Merci bisous