Ma recette de crevettes au cumin et au citron

En réalité il ne s’agit pas de ma recette, mais plutôt d’un héritage qui me vient de mon papa qui adorait cuisiner. Issu d’une ville de pêcheurs, il était particulièrement doué pour cuisiner poissons et fruits de mer. Pour celles qui me suivent sur instagram, cela expliquera beaucoup de choses… Il était si doué et avec ma mère ils nous concoctaient de bons petits plats en cuisine. Cette recette mon père prenait plaisir à nous la faire comme beaucoup d’autres et je suis ravie de pouvoir la partager avec vous. Elle me rappelle mon enfance, les vacances, je vois mes parents qui reviennent du souk de poisson et qui s’attellent à la tâche en cuisine…

Crevettes 5

Juste d’y penser, je sens ces odeurs et ça me rappelle vraiment de bons souvenirs… Je suis contente de partager un peu de cet héritage avec vous et ça me fait tellement plaisir quand vous me dites avoir réalisé la recette et avoir kiffé! La raison pour laquelle j’aime cette recette c’est qu’elle est simple, rapide et efficace. Quand on déguste ce plat, on ne pense pas que c’est si facile que ça! Alors pour la maman que je suis et qui a beaucoup moins de temps qu’avant, cette recette est parfaite!

Puisque vous me la demandez souvent sur instagram depuis que j’en ai parlé en story, j’ai décidé de la mettre sur le blog.

J’aime bien choisir des crevettes crues (donc grises) d’un assez bon calibre pour les faire, en général je les achète avec les têtes et je les cuisine entières et non décortiquées. Idéalement des crevettes de Madagascar. Je trouve que des crevettes non décortiquées donnent plus de goût mais si vous préférer les décortiquer avant, libre à vous!

Ce dimanche je les ai cuisinées avec des crevettes sans les têtes, elles étaient vendues comme ça ce jour-là chez mon poissonnier… Habituellement je cuisine cette recette un peu au feeling, je ne compte pas vraiment les quantités que je me mets, ce week-end j’ai tout bien compté pour pouvoir coucher enfin cette recette sur mon blog!

Crevettes 2

Vous pouvez également utiliser des crevettes plus petites, des gambas… La plupart du temps je réalise cette recette avec des crevettes fraiches de chez le poissonnier mais je l’ai déjà réalisé par le passé avec des gambas congelées et ça fonctionnait très bien aussi! Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des crevettes roses (déjà cuites) mais attention à ne pas trop les laisser cuire dans ce cas-là. Une surcuisson de crevettes, c’est une crevette dont la chaire est dure que l’on a du mal à décortiquer avec une peau qui a tendance à s’accrocher.

La plupart du temps, 500 grammes de crevettes correspondent à 4 personnes, nous on les a dégommé à 3 et on aurait pu encore en manger! Alors gros mangeurs ou pas ?

Crevettes 1

Ingrédients (3/4 personnes):

50 ml d’huile d’olive

500 grammes de crevettes

3 gousses d’ail

3 cuillères à soupe de persil haché

3 cuillères à café de coriandre hachée

2 cuillères à soupe de cumin

Le jus d’un citron

Poivre

PREPARATION 

Verser l’huile d’olive dans un fait-tout ou dans une poêle, y mettre l’ail que vous aurez préalablement coupé finement (ou mixé si vous préférez). Le tout à feu moyen/doux pour ne pas que l’ail ne brûle.

Ensuite, ajouter les crevettes, le persil, la coriandre et le cumin. Lorsque les crevettes sont entièrement roses, c’est qu’elles sont cuites, ajouter le jus d’un citron et poivrer légèrement et sentez moi cette odeur!

Crevettes 3

C’est aussi simple que ça. J‘aime manger ce plat avec un bon morceau de pain frais, mais pour cela il faut qu’il y ait de quoi saucer… J’adapte si je veux plus ou moins de sauce la quantité d’huile d’olive et de jus de citron. Vous souhaitez une recette plus healthy ? Diminuer l’huile d’olive! Un riz en accompagnement? A vous de voir!

Crevettes 4

N’hésitez pas à me dire si vous l’avez testé, à me dire ce que vous en avez pensé en me laissant un petit commentaire sous l’article, ça fait toujours plaisir!

Bonne dégustation et à vos cuillères en bois!

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. Nahil.syhem
    9 novembre 2017 / 16:59

    Suuuuuper j’espere Que c’est que le début du partage de toutes ses recettes que tu publie sur insta et qui me font baver lol
    Gros bisous à vous 2

  2. Clemi
    9 novembre 2017 / 17:14

    Miam 😋 ! J’espère que tu vas nous écrire d’autres recettes´ sur ton blog , tu as l’air d’être une très bonne cuisinière

  3. Sayah
    11 novembre 2017 / 10:57

    Recette au top 👍🏼👍🏼 Avec Nouha nous avons réalisées ta recette Et comment te dire que c’était troooop boooon 😍😍même samir à kiff il nous a demandé de refaire ta Super recette des crevettes. En plus c’est simple rapide Et trooop tooop bon. Merci Ichou d’avoir partagé ta recette. Gros Bisous

  4. My_littlesun
    2 décembre 2017 / 12:57

    Cette recette est parfaite !
    Deuxième fois que nous la faisons ici et on se régale !
    En plus elle est facile et rapide . Merci à toi pour cette découverte 😉